Un Druide.

Médecine générale en terres bretonnes.

Tout le monde. Tout le temps. Tout de suite.

Est-il possible pour un médecin généraliste d’être disponible tout le temps, tout de suite, pour tout le monde?

Cette interrogation m’est venue récemment en échangeant avec @fraslin sur Twitter sur l’accès des patients à un médecin généraliste dans les zones où la démographie médicale évolue de façon défavorable ; la discussion portait sur la nécessité de faire beaucoup de consultations pour répondre à la demande, sur les limites de la disponibilité…

Cette question en comporte réellement trois, et chacune des réponses influe sur les autres :

  Peut-on être disponible pour tous les patients?

Vaut-il mieux limiter sa patientèle et être disponible ou dire oui à tout le monde et ne plus pourvoir offrir de temps médical à tous ses patients? A titre personnel je pense qu’il est préférable de garder un nombre de patients « maîtrisé ».

Dans la région où je remplace je vois une part importante de cabinets où les médecins ne prennent plus de nouveaux patients. C’est une chose qui me semblait étonnante quand j’ai commencé car dans ma jeunesse je ne pense pas en avoir entendu parlé; en effet, dans mon village et les communes alentours, avoir un médecin traitant est simple : on choisit un médecin, il nous reçoit et voilà.

Certains patients sont surpris quand on leur dit que DrUntel ne prend pas de nouveaux patients, pensant même que ce n’est pas déontologique voire illégal : et bien non! En dehors des situations d’urgence absolue il n’est pas obligatoire pour un médecin de recevoir en consultation un patient, encore moins d’accepter d’être son médecin traitant. « Mais alors comment font les patients dans ces cas là » me direz-vous? « On les laisse sans médecin? »

Il est difficile pour des médecins de dire non à des patients, la conscience professionnelle, l’envie de rendre service ou tout simplement le sentiment que cela ne se fait pas prend parfois le dessus sur les « capacités d’accueil » du médecin.

Mais au nom de quoi devrions-nous accepter un nombre toujours croissant de patients si on pense ne pas avoir les moyens de les prendre en charge correctement? Est-ce la faute des médecins en place si les départs en retraite ne sont pas remplacés?

Nous, médecins, ne sommes pas responsables des départs non remplacés, de la demande toujours croissante etc. Il est à parier que les pouvoirs publics à l’époque de la diminution drastique du numérus clausus s’étaient dit  » ces cons de généralistes, si ils sont moins nombreux, et bien ils en verront chacun plus, ils ne vont pas dire non aux patients! »… Et bien si. Il y a un moment, il faut savoir dire non, pour les patients, et aussi pour soit. Car dire oui à tout le monde entraine obligatoirement soit une durée de consultation qui diminue, soit des journées qui s’allongent…

Peut-on être disponible tout le temps?

Pour beaucoup de patients un bon médecin est un médecin qui est toujours au travail, au cabinet ou en visite; il commence tôt le matin et finit tard le soir. Du lundi matin au samedi midi. Et il prend pas trop de vacances, car lui seul connait ses patients, c’est pas comme le remplaçant…

Pourtant pour faire de la bonne médecine, un médecin ne peut pas être disponible tout le temps. D’abord pour son bien être. Et oui, il n’y a pas (plus) de raisons qu’un médecin accepte de faire des heures que la majorité de ses patients ne feraient pas. Et les arguments « trop payés, Hippocrate » et compagnie n’ont rien à voir. Bien gagner sa vie et avoir prononcé le serment d’Hippocrate n’oblige en rien à être corvéable à merci. Et si les patients sont nostalgiques du temps où le médecin de famille était disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, il ne faut pas oublier que la semaine de travail légale était de 40 heures, que les RTT n’existaient pas… Sont-ils nostalgiques de cela aussi? Le médecin a le droit d’avoir une vie à côté de son métier, aussi passionné et investi soit-il… et pas seulement les femmes comme on l’entend souvent dans les arguments avancés pour dénoncer le manque d’envie des nouvelles générations! Je veux, étant médecin, homme, et père, pouvoir profiter de ma femme et de mes enfants, et faire autre chose de ma vie que travailler, aspiration qui semble si naturelle aux patients mais qui paraît être une faute quand on est médecin.

Ensuite pour la formation. Et oui, la médecine progresse vite (ou du moins change vite, que ce soit un progrès ou non) et un médecin qui termine sa formation a déjà beaucoup de connaissances obsolètes. L’anatomie de l’abdomen reste l’anatomie de l’abdomen, bien sûr, mais les prises en charge de maladies évoluent sans cesse et ce qu’on a appris en 5 ème année peut déjà être dépassé à la fin de l’internat. Alors imaginez pour un médecin qui a 10, 20 ou 30 ans de métier! La formation continue est primordiale (et obligatoire, d’ailleurs). Pour les connaissances pures, évidemment, mais aussi pour garder un esprit curieux et une stimulation nécessaire pour rester « dans le coup ».

Et il y a tout le temps de travail « hors soin » qui prend beaucoup de temps au médecin. Cela fait partie du travail, c’est comme ça, mais évidemment pendant ce temps là le médecin ne peut accueillir de patients : courriers à lire, bilans sanguins à analyser, coup de fils à passer, hospitalisations à programmer, spécialistes à contacter, papiers divers et variés à remplir… Selon les médecin ce temps-là est pris sur le temps de consultation, ou sur le jour de repos hebdomadaire voire même le week-end.

Donc non, un médecin ne peut pas être disponible tout le temps, du moins pas pour moi (et je ne parle pas du temps où les gardes n’étaient pas régulées ni organisées)

Peut-on être disponible tout de suite?

Et bien cette question est directement dépendante de la réponse aux 2 précédentes. Car la possibilité de répondre à une « urgence », que ce soit dans l’heure, la demi journée ou dans la journée selon le degré d’urgence (on parle ici d’urgence en médecine générale, pas de médecine d’urgence) est liée à l’organisation de la journée et à la patientèle du médecin. En effet si le planning est déjà rempli en raison d’une pression de la patientèle, la réponse à l’urgence est soit de rajouter indéfiniment des patients, ce qui allonge la journée indéfiniment et est contraire au « disponible tout le temps? », soit de refuser de voir la dite urgence, ce qui est pour moi une faillite. Ne pas pouvoir assurer une suture, une visite à domicile urgente ou voir un enfant qui a 40°C et qui inquiète ses parents, je ne le conçois pas. Je précise que ce n’est pas un jugement sur la pratique des autres médecins mais d’un avis personnel. Dans les cabinets ou je remplace, le planning est parfois plein 3 jours à l’avance sans créneau d’urgence! Donc pour assurer les urgences il faut ne pas manger, ou finir à 21 heures, ou renvoyer les demandes urgentes sur d’autres cabinets pour certains. Quel confort de travailler dans des cabinets où il y a 2 ou 3 créneaux d’urgence par demi journée, ce qui permet plus de souplesse.

Au final je dirais que d’un point de vue personnel, un médecin ne peut pas être disponible pour tout le monde, tout le temps, mais qu’il est important qu’un médecin généraliste reste disponible « tout de suite » ou « rapidement » en cas de besoin. Et pour cela, il me semble que refuser de prendre en charge un nombre illimité de patient est indispensable. Donc oui, quand je serais installé, moi aussi je refuserai des patients quand ma patientèle sera importante, pour pouvoir ne pas être tout le temps au cabinet, et pour pouvoir répondre au mieux aux besoins des patients.

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6 réflexions sur “Tout le monde. Tout le temps. Tout de suite.

  1. excellent article qui rend bien compte de la situation
    ces reproches qui sont faits aux MG nous oph les subissons depuis 10-15 ans
    peu de patients sont capables de faire cette analyse qu’il manque des médecins et que bien des vieux médecins qui travaillaient 12 h par jour et 6 -7 jours sur 7 sont morts d’infarctus ou ont fait un burn out
    j’ai une consoeur qui dit : « pendant que vous bossez 12h par jour et 6 jours sur 7 votre femme prend un amant, votre fils se drogue, votre fille se fait des piercings… »

  2. Deux réflexions à faire :
    1. Je préfère largement, le jour où je suis malade, être en face d’un médecin reposé, qui a une vie de famille stable (et non divorcé ou malheureux parce qu’il a consacré toute sa vie à ses patients). Je pense que des médecins heureux et en bonne santé profiteront davantage au système de santé et en premier lieu aux patients eux même. Ces mêmes patients qui sont les premiers à porter plainte dès que le médecin de garde qui arrive à sa 33ème heure commet une erreur. Je pense qu’il s’agit aussi d’éduquer les patients. C’est bête à dire mais même si les patients sont des adultes, ils ont parfois des comportements d’enfants. Il s’agit de leur inculquer les bonnes pratiques et surtout qu’ils cessent de consulter pour tout et n’importe quoi.
    2. Beaucoup de ce que tu dis ressemble aux questions que nous nous posons aussi dans mon métier. Nous n’avons quant à nous aucune possibilité de choisir, car la pratique en libéral est impossible. Ton approche est très saine je trouve tant pour toi, ta famille que pour tes patients. Si toi, tu ne veilles pas à dire non, ou dire stop, ce ne sont pas tes patients, aussi sympathiques qu’ils soient, qui viendront te dire : « docteur, faut ralentir maintenant. »
    Merci pour ce billet. Je trouve ta réaction très saine et elle me rassure. On nous apprend dans l’armée que pour durer il faut se préserver. Je crois que c’est très vrai aussi dans le milieu médical.

  3. Le , Monica a dit:

    J ai une énorme estime pour les MED généralistes que j ai eus jusqu a présent. Tous sont une énigme pour moi. Car avoir une écoute « totale » pour tous les patients est vraiment une réalité. Je comprends parfaitement qu ils ne puissent pas être disponibles tout le temps. Il faut aussi penser a leur bien être. Et on a egalement des devoirs envers eux n est ce pas? Et pour 20 ou 30 patients heureux et satisfaits il y en aura 1 qui gachera tout par son comportement déplacé.
    Moi je dis toujours mon estime et ma satisfaction à mes médecins car ils le méritent amplement.
    Et pensez plus souvent aux patients satisfaits mais silencieux plutôt qu aux râleurs qui se trompent de colère
    Merci pour cet article très intéressant
    Monica

  4. Plein de bon sens, une analyse que je partage complètement… et que j’avais poussé dans ma tête au « temps » de la consultation également.
    On ne peut pas voir « tout le monde », « tout de suite », « tout le temps » et en prenant 1h par personne…

  5. une petite réflexion sur la féminisation de la profession qui serait responsable de bien des maux : nos consoeurs ne font pas un mi temps elles ont compris plus vite que nous que pour soigner les gens dans de bonnes conditions il fallait être soi même en bonne santé physique et mentale

  6. Bonjour,
    C’est fort bien écrit et c’est un billet dans lequel la quasi-totalité des médecins peuvent se reconnaître.
    Les questions qu’il pose sont cruciales, et les éléments de réponse sont de nature à tempérer un peu l’énervement des patients qui se sentent désemparés devant un symptôme qui peut signifier un danger éventuel pour leur santé.
    Il reste que du point de vue des patients, comprendre que « tout le monde », « tout le temps », « tout de suite » n’est pas ce qu’on peut demander à un médecin traitant ne résout pas leur problématique… Comment l’organisation sanitaire y répond-elle et le fait-elle de façon adéquate sont des questions qui mériteraient d’être posées.
    Confraternellement 🙂

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